ARTISTE

PROTEIFORME

Manifeste de l Art Fragmental

 

La peinture fragmentale est née de la constatation suivante : que reste-t-il aujourd'hui au XXIe siècle à changer dans la peinture ?  la réponse est claire et simple  : la fixité de l'image

 

Dans notre monde actuel des images tout bouge, tout change, rien n'est immuable pourquoi alors la peinture ne serait-elle pas ainsi ? 

la peinture fragmentale est née d'une rencontre entre deux univers artistiques celui de Xavier Llongueras artiste proteiforme qui a inventé la mosaïque magnétique et Patrice Palacio peintre qui depuis longtemps pixellise la surface de ses tableaux pour les faire devenir écran achromes.

 

Les deux univers se percutent et fusionnent. ils créent une peinture qui lit la mosaïque, la peinture et le pixel autour d un dénominateur : le fragment

 

L'art fragmental est un pont entre l ère moderne et l'ère  contemporaine.

 

La filiation de la peinture fragmentale prend ses origines dans le cubisme où l'on ne peignez pas ce que l'on voyait mais où l'on peignez ce que l'on savait des choses . dans le fragmental l artiste montre le processus d elaboration et de reconstruction de l image par le spectateur. Il montre la manière dont les choses du réel se manifestent à nos yeux.

 

L'unité est au centre de ce travail car chaque unité du tableau, chaque fragment participe au tout. De fragment abstrait il prend un autre sens dans son contexte, et l image apparait. Il vient s'insérer dans un ensemble pour créer une nouvelle fois une unité complexe et autonome.

 

Pour la première fois le spectateur peut avoir une action directe sur le tableau : il peut en modifier la géométrie, l apparence, la forme . L image devient malléable et préhensile.

 

La peinture fragmentale est une revendication de liberté  il n'y a pas de colle ou de liant entre support et fragments; c'est une force naturelle de la nature qui maintient la cohérence de l'image:  la force magnétique, une des 4 forces fondamentales de l univers.

 

La notion de support est totalement remise en question le tableau et son image peuvent se retrouver répartis sur différents supports horizontaux, verticaux ou inclines en meme temps. Il n'y a plus de cadre et c'est le regard du spectateur qui vient recomposer l'image qui miraculeusement redevient visible est tout à fait intelligible nous sommes toujours en face d un tableau.

 

Mais cette recherche artistique a un but ultime: percer le mystère du réel et essayer à travers le vide créé entre chaque fragment de laisser entre apercevoir La vérité nue. tout comme à l'image de l'atome et de ses électrons,  le vide fondamental qui créé toute chose dans cet univers, tout n'est que vie et attraction tout n'est que vie et images. C est un art de la faille et de l interstice.

 

L'univers entier est composé de fragments la peinture se devait d'être à cette image

 

L art fragmental ne se limite pas à la peinture,  il va envahir la sculpture,  la photographie, la musique, l'architecture et tous les arts en général car la notion de fragments est depuis toujours une conception humaine de notre pensée. nous pensons fragmentalement, notre vie est composé de fragments de sensations et de souvenirs.

 

Le monde qui nous entoure est un immense ensemble de fragments auquel nous donnons du sens.

 

X. Llongueras

© 2016 by X. LLONGUERAS. Proudly created with Wix.com